AU MONT BIENCOURT – Saison de ski 2020-21 : skier en tout sécurité !

Au Mont Biencourt – Saison de Ski 2020-21 : skier en toute sécurité !

Voici le plan d’opération du Mont Biencourt en se fiant aux recommandations de l’ASSQ ainsi qu’aux zones d’alertes régionales. Le respect des mesures mises en place relève d’une responsabilité partagée entre la station et nos clients, nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Actuellement, la station est en zone rouge

Cette page est évolutive, les informations peuvent changer sans préavis.

Porte du Couvre-visage

En zone orange et en zone rouge

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les bâtiments et chalets fermés et partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. De plus, le couvre-visage devrait être obligatoire aux endroits et moments où la distanciation de moins de 2 mètres serait compromise.

Dans les remontées mécaniques et lignes d’attente
Dans les lignes d’attentes des remontées tout comme dans les remontées elles-mêmes, le port du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire en tout temps pour les personnes de 3 ans et plus.

Le couvre-visage peut être un cache-cou, cache-col, cagoule ou autres vêtements bien ajusté couvrant le nez et la bouche. Ce vêtement doit être constitué d’au moins 2 couches de tissu à mailles serrées et être suffisamment grand pour couvrir complètement la bouche et le nez.

Déplacements interrégionaux

En zone orange et en zone rouge

Le Mont Biencourt tient à rappeler la directive du gouvernement qui n’encourage pas les déplacements interrégionaux, particulièrement en provenance ou en direction des zones d’alerte rouge. Toutefois, ces déplacements ne sont pas interdits.

Par contre, les visiteurs doivent en tout temps respecter les mesures en place dans leur région. Par exemple, un skieur provenant d’une ville en zone rouge pourra profiter des pistes de ski chez nous comme un résident de zone orange, cependant, il n’est pas autorisé à profiter des services et installations de la station (comme la restauration, la location d’équipement, l’École de glisse…) comme le stipule le tableau ci-haut.

Nous faisons appel à la bonne foi de tous les visiteurs skieurs et tenons à rappeler que l’effort collectif est primordial pour mettre fin à cette pandémie tout comme pour nous permettre de pratiquer notre sport préféré.

Remontée Mécanique

En zone orange

En zone orange, l’utilisation d’une même remontée mécanique par les usagers provenant d’une même maisonnée est privilégiée, mais demeure permise pour les usagers ne résidant pas sous le même toit.

En zone orange, il n’y a pas de capacité d’accueil dans une même remontée, mais le 2 mètres de distance doit être respecté dans les files d’attente.

En zone orange, la capacité maximale dans nos t-bars est de 2 personnes.

Les usagers de 3 ans et plus dans les files d’attente et dans les remontées mécaniques doivent porter un cache-cou couvrant le nez et la bouche. Le port de lunette de ski est recommandé.

En zone rouge

En zone rouge, la capacité d’accueil dans les remontées mécaniques est réduite. Toutefois, les membres d’une même famille peuvent embarquer ensemble sans restriction.

  • Capacité d’un t-bar est de 2 personnes de la même maisonnées ou 1 personne seule

Pour nous aider à diminuer le temps d’attente aux remontées, nous vous invitons à skier majoritairement en famille ou avec les membres de votre ménage.

Chalet de ski

En zone orange

La capacité d’accueil dans le chalet de ski sera révisée afin de permettre 2 mètres de distance entre les usagers en tout temps. Les espaces assis seront donc réduits afin de se conformer aux exigences gouvernementales.

Pour compenser, des espaces supplémentaires et des places assises à l’extérieur pour la clientèle seront aménagés.

Des mesures pour gérer les files d’attentes ainsi que des sens de circulation dans le chalet seront élaborés afin de respecter la distanciation.

Effets personnels dans le chalet

Aucuns effets personnels n’est permis dans le chalet

Le Mont Biencourt permet aux clients de laisser leurs effets personnels à l’intérieur des cases déjà sur place. Toutefois, ils seront limités à 1 sur 2. Il est interdit de laisser ses sacs ou effets personnels sous les tables/bancs dans le chalet. Premier arrivé, premier servi.  Lorsque la capacité sera atteinte vous devrez aller porter vos effets personnels dans vos voitures.

En zone rouge

Zone rouge, le chalet de ski peut être utilisé à titre de refuge uniquement pour une période de 15 – 20 minutes. Il est donc possible de venir se réchauffer, de se changer à l’intérieur et d’utiliser les salles de bain, le tout pour une période d’utilisation restreinte.

Pour les familles ou les gens qui auraient besoin de se préparer à l’intérieur, il sera possible de le faire idéalement en 15 minutes.

Veuillez noter que la capacité d’accueil permise est 6 personnes à la fois.  

On vous conseille fortement de vous préparer à votre voiture le plus possible.

Vous devez d’une façon ou d’un autre venir vous enregistrer à la location puisque nous devons un registre de toutes les personnes qui ont fréquenté le Mont Biencourt.  

Aucuns effets personnels dans le chalet n’est permise, vous devez aller les porter dans votre voiture.

 

Restauration/bar

En zone orange

En zone orange, nos services de restauration pourront être en fonction. L’offre sera toutefois modifiée pour offrir un service avec le moins de contact possible et surtout en toute sécurité. Plus de détails prochainement.

En zone rouge

En zone rouge, tous les services de restauration et bar sont malheureusement fermés.

Cependant, il est possible de vous procurez des breuvages chauds et de le boire sur la terrasse extérieure. Un service take out sera aussi disponible. Par conte le choix de menu sera restreint, soupe, frite, poutine, hamburger et hot-dog. 

Vous ne pouvez pas manger à l’intérieur.

Nous avons des tables de pique nique à l’extérieur ou vous pouvez aller manger dans votre auto.

 

École de glisse    –   fermé jusqu’au 8 février 2021

Écoles de ski et clubs de ski

Il sera également permis d’offrir les cours de groupe, et ce jusqu’à un maximum de 8 participants. Chaque groupe peut avoir un accompagnateur, donc un seul moniteur de ski ou de planche à neige. Les clubs de ski auront également la possibilité de s’entraîner à raison également d’un maximum de 8 personnes excluant l’entraîneur. Dans les deux cas, la clientèle devra utiliser les remontées mécaniques séparément, sauf s’il s’agit de gens provenant d’un même ménage. Donc, pour un groupe de 8 personnes, chaque élève sera dans sa chaise seule, à moins d’avoir des gens d’un même ménage au sein du groupe, qui pourront monter ensemble. L’autorisation des cours et des entrainements est accordée pour la durée de la saison hivernale.
 
Pour des raisons de sécurité et compte tenu des règles en vigueur pour l’utilisation des remontées mécaniques, plusieurs stations de ski ont fait le choix d’offrir des leçons privées plutôt que des cours de groupe. Nous avons reçu la confirmation qu’un enfant de 10 ans et moins peut être accompagné de son moniteur dans les remontées mécaniques (un moniteur = un élève de moins de 10 ans seulement). Le port du masque de procédure sera alors requis pour le moniteur.

Location d’équipement

En zone orange et en zone rouge

En zone orange et en zone rouge, le service de location d’équipement sera offert. Toutefois vous devez réserver votre équipement en ligne www.montbiencourt.com . Nous devons garder un registre strict d’achalandage donc le nombre de location sera limité et uniquement réservé d’avance. Vous devez retourner porter vos effets personnels dans vos voitures.

Billetterie

En zone orange et en zone rouge

Comme si haut-mentionnée, nous devons limiter l’achalandage, nous vous prioriserons achetés les billets sur le site web, 1 jour à l’avance ou le jour même.

Personne ne sera admis si vous n’avez pas faite de réservation.

Horaire

En zone orange et en zone rouge

Les horaires de remontées mécaniques restent les mêmes soit de 9h00 à 16h00

Location de casier

En zone orange

Le service de location de casier est offert aux membres

Casier à ski

Les casiers à ski et à botte sera offert, mais avec une offre réduite.

En zone rouge

Aucune location de casier permise. Vous devez rester vos effets personnels dans vos voitures

Symptômes COVID-19

La collaboration de notre clientèle est essentielle pour la résolution de cette pandémie. Si vous présentez un ou des symptômes de la COVID-19, il est interdit de vous présenter à la station pour des raisons de santé et sécurité pour la clientèle et nos employés.

Mesures sanitaires habituelles

Peu importe les niveaux d’alertes, certaines mesures sanitaires sont obligatoires en tout temps :

  • Distanciation de 2 mètres dans tous les lieux fréquentés par les skieurs et planchistes;
  • Port du couvre-visage à l’intérieur;
  • Port d’un cache-cou ou d’une cagoule couvrant le nez et la bouche à l’extérieur pour tous les visiteurs de 3 ans et plus;
  • Étiquette respiratoire (tousser/éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude);
  • Lavage des mains fréquents.

Nettoyage et désinfection de matériel

La station s’engage à désinfecter toutes les surfaces à contact élevé de façon régulière (poignées de porte, rampes, comptoirs, tables, chaises, etc.) de même que les surfaces et équipements extérieurs (mobilier urbain, rampes, poteaux, remontées mécaniques, supports à skis, etc.).

Respect des mesures préventives

Tout individu ou groupe d’individus qui ne respecte pas l’une des consignes relatives aux mesures sanitaires mises en place par le Mont Biencourt concernant la COVID-19 devra quitter les lieux à la demande du personnel, et ce, sans remboursement